Zero Gain « Empires Have No Borders, They Have Fronts »

Il est l’un des derniers représentants du punk rock des gouttières, du vrai, de celui qui puise son inspiration aux meilleures sources britanniques, Zero Gain revient avec un album coup de poing, réjouissant et généreux. Âmes sensibles s’abstenir.

À Saint-Étienne, Zero Gain est enregistré sur les listes électorales comme all-star-band avec des musiciens aux CV longs comme le bras, tous ayant joué ou exerçant encore dans des groupes notoires dans le milieu interlope, ou indépendant si vous êtes émotionnellement trop sensible. Maz, le chanteur, a également été, entre autres, celui des célèbres Perfect Cousins. Junior, le guitariste, joue aussi dans Vanilla Blue, pour dire qu’on a affaire à des personnes tout à fait honorables et respectables. Le côté « Clash » de Zero Gain associé au timbre de voix de Maz donne à certaines chansons des couleurs Sleaford Mods (argument honteusement avancé ici pour accrocher le chaland égaré en quête de sensations fortes). La couleur générale est au punk rock 77 avec un œil sur ce qu’il se fait de mieux à Boston et à Chicago en passant par Belfast depuis les années 80. Il ne vous reste plus qu’à chercher quels animaux féroces mangent les métaux les plus durs et vous aurez la solution au rébus. Rétrospectivement, les quatre membres de Zero Gain ont tâté d’autres styles musicaux voisins qui marquent profondément leur mode d’expression, en commençant par le rock’n’roll. La rythmique de Nabyl (batterie) et Philippe (basse) associée au jeu de Junior donnent au groupe un punk à forte empreinte rock’n’roll. Aucun titre ne met le nez dehors sans sa mélodie accrocheuse de peur de prendre froid, ça, ce sont les Undertones, les Barracudas ou The Clash qui continuent de les hanter. On pourrait ainsi arboriser la généalogie du groupe, et l’on s’apercevrait que ZG a été à bonne école et donc, sa copie mérite une note avec mention. L’intitulé de l’album annonce que les textes racontent des choses, Maz n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Une nouvelle fois, Zero Gain signe un très bel album de rocking-class-hero.

Zero Gain Empires Have No Borders, They Have Fronts Twenty Something/Tranzophobia/La Tête dans le Guidon/Senseless Acts of Anger/Bad Health

Face A

Alone
Fake It ‘Till You Make It
Break-Room Big Mouth
The Enemy Within
Are We A Dying Breed ?
Any Further

Face B

Class Enemy
Only The Conservatives Do Not Dream
No Compromise
Punk Theory Party Line
Is That’s The Way It’s Supposed To Be ?


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.