77:78 « Jellies »

Premier album de la paire britannique Aaron Fletcher / Tim Parkin, transfuges de The Bees qu’ils mettent en veilleuse le temps de concocter 77:78, un soda soft-pop-soul estivale, nettement plus frais et ensoleillé que l’ombrageuse pop des Bees. Jellies propose une farandole de tubes tous plus guillerets les uns que les autres.

Je ne connaissais les Bees ni des dents, ni des lèvres ; j’ai écouté, ça m’a laissé de marbre. Mais quand on tombe sur des titres comme le fantastique “Love Said (Let’s Go)”, le très beatlesien “Chilli”, “If I’m Anything”, “Compass Pass”, “Pour It Out” ou “Copper Nail”, on a encore envie de croire qu’il reste un brin d’humanité sur cette planète vérolée jusqu’au trognon par un tsunami de connerie (in)humaine inflationniste sans précédent. On les imagine porter beau, chemise hawaïenne, bermuda, sandales et lunettes de soleil sous le chapeau de paille, allongés dans un transat en sirotant une piña colada face à la mer. Cet album respire la quiétude, le calme, j’allais dire la sagesse. Je me méfie quand même. Sous l’apparente sérénité couve parfois la tempête. Il n’y a aucun empressement, aucune hâte, aucun énervement, 77:78 est dans la détente, dans la relaxation, il déguste chaque instant en essuyant le fond du ver et les parois des couplets avec son doigt comme un enfant. 77:78 est gourmand.

L’empreinte carbone de ce disque est quasiment nulle, il émet une dioxyde d’album comestible, on inhale tout, on n’en perd surtout pas une miette. Faudrait pas gâcher. Incontestablement, un des albums de l’été !

77:78 Jellies Heavenly Recordings

TRACKLIST:

Side A

If I’m Anything
Compass Pass
Love Said (Let’s Go)
Pour It Out
Papers
Copper Nail

Side B

E.S.T.W.D
Chilli
Shepherd’s Song
Situations
The Wagon



Album également disponible sur Spotify.


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *