Arnaud Le Gouëfflec & Nicolas Moog « Underground »

Sous-titrée Rockers maudits & grandes prêtresses du son, cette bd propose de courtes biographies d’artistes évoluant en marge de la lisière du rock et de ses dérivés, aux confins de l’inconnu, de l’étrange et du bizarre alors que tous font l’objet de culte dépassant les bornes des limites. Formidable livre d’une subjectivité fièrement assumée et ça, ça fait plaisir à lire.

Le scénariste brestois Arnaud Le Gouëfflec a plusieurs bédés à son actif encompagnie de différents dessinateurs. Il est également romancier, musicien et un des membres fondateurs du Festival Invisible à Brest. Cette fois, il fait équipe avec ledessinateur messin Nicolas Moog bien connu de mes services, puisqu’il est aussi lemaître d’œuvre du groupe Thee Verduns que j’ai cordialement invité à participer à mon dernier ouvrage Hache tendre & gueules de bois (Kyklos Éditions, 2021) sans sommation. Un peu de promo personnelle ne nuit nullement à la bonne marche du service et à une empreinte carbone digne d’un Tupolev 444 au décollage. Le Gouëfflec et Moog ont sélectionné une trentaine d’artistes pour la plupart bien cramés du bulbe pour leur établir une courte biographie en quelques pages. Les auteurs ne s’attachent d’ailleurs pas forcément à leur seule biographie. Il leur arrive de digresser. Pour les Cramps par exemple, ils évoquent leur passion pour les années 50’s et l’énergie qu’ils ont consacrée à exhumer les trésors musicaux de cette époque qui ont ensuite nourri le revival garage. Quelques paragraphes sont consacrés à des thèmes différents comme la ville de Tucson, l’histoire du dub, le krautrock, le death metal… À la table des matières, ont leur rond de serviette : Moondog, Daniel Johnston, Colette Magny, The Residents, Sun Ra, Kevin Coyne, Sky Saxon, The Cramps, Jonathan Richman, Boris Vian, Lydia Lunch, Alex Chilton, Nico, Billy Childish, Eugene Chadbourne, Crass, Captain Beefheart, Brigitte Fontaine, Lee Hazlewood, Kim Fowley, Patti Smith, Townes Van Zandt ou Cosey Fanni Tutti de Throbbing Gristle (dont la bio va sortir incessamment chez Audimat) pour les plus connus. Admettez que ça fait une belle galerie de portraits. Le freak, c’est chic.
Ce qui est agréable avec ce livre, c’est la prise de position toute subjective des auteurs. Quand ils prétendent que : « Tucson possède la scène la plus passionnante du nouveau continent… », parce que Giant Sand et Howe Gelb, ça a le mérite de lancer le débat. Mais pourquoi pas ? Tous les paragraphes qui touchent aux artistes et aux mouvements expérimentaux bidouillant de la musique concrète et autres bizarreries sont passionnants même si on n’est pas réceptifs à ces esthétiques qui relèvent plus de l’Installation que de la musique au sens strict. Ah ça, les jazzeux, ils sont impayables pour nous faire croire que tout est art (essaye de le répéter vingt fois en le disant vite “tout est tard”). On apprend par exemple qu’un trompettiste de jazz ayant accompagné Barbara et Gainsbourg, a fini par démissionner de l’orchestre de Claude François en 68 pour se consacrer à sa musique de zazous. Il fallait aller ledénicher celui-là. En dernières pages, les auteurs proposent des chroniques de disques essentiels pour illustrer leurs propos avec des pochettes dessinées par Nicolas Moog.

Très bel ouvrage autour de ces rockers maudits & grandes prêtresses du son. Livre original archi recommandé.

Arnaud Le Gouëfflec & Nicolas Moog
Underground : Rockers maudits & grandes prêtresses du son Glénat
(312 pages, 30 €)

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.