Bella Brown & The Jealous Lovers « Soul Clap »

Planquez vos meules, la bombe atomique soul funk de ce début 2024 nous provient de Los Angeles et elle va foutre un sacré chambard dans les calbutes. Si jusque-là l’échelle de Richter était l’unité de mesure pour enregistrer les secousses sismiques, désormais, il va falloir tabler sur l’échelle de Soul Clap.

Sincèrement, je ne croyais plus personne capable de produire une telle déflagration. Bella Brown, plus connue sous le nom de Carol Hatchett à Hollywood, est comédienne, danseuse, chorégraphe, compositrice et donc interprète à son propre compte désormais après avoir fait quelques apparitions aux côtés de belles notoriétés. En s’associant avec les Jealous Lovers du célèbre bassiste Daniel Pearson qui a collaboré avec énormément d’artistes réputés, Bella Brown vient de pondre un album soul funk pyrotechnique comme l’indique la pochette la montrant en transe dans un Soul Train de malade. Cette pochette n’étant pas sans rappeler celle du Betty Davis de Madame Miles Davis. Betty Davis proposait toujours des « textes explicites » comme le veut la tradition rhythm’n’blues. Féministes pour le moins. Avec Bella Brown, les textes sont un peu plus légers, mais pas moins impliqués. Là, on est plongé dans un cyclone FFF (fast furious funk). Je suis étonné que le label mette en avant la sublime « What Will You Leave Behind », magnifique morceau soul, certes, mais pas très représentatif de l’ambiance générale de l’album exagérément orienté dance, tendance Blaxploitation par le prisme Soul Train. Ce disque me rend maboule, je me retrouve à oilpé en moins de deux au milieu du salon à gigoter comme un poulet qu’on attrape par le cou. Ressortez-moi immédiatement les sous-pulls acryliques qui font des étincelles en les quittant, les vestes fluo col pelle à tarte, les chemises à jabot, les plateformes boots à se péter les chevilles, volume à 11, osez l’outrance, exagérez, buttshakez jusqu’à ce que les fesses vous cuisent, amusez-vous les uns les autres, soyez vous ! Le titre de l’album qui est aussi celui de la chanson d’ouverture, Soul Clap, est à la hauteur de la promesse. Si tu ne succombes pas à ce morceau, c’est que ton cœur est en granit. L’année commence sous les meilleurs auspices avec Soul Clap.

Bella Brown & The Jealous Lovers Soul Clap LRK Records

Face A

Soul Clap
Lady Time
What Will You Leave Behind
Coming For You
Bang Bang Bang

Face B

Living Proof
I Found You
Fast As Lightning
There Is Love
Soul Clap (radio edit)


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezer & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.