Berceau d’un bon nombre de formations (psych) rock en Angleterre comme à l’international, le label british Fuzz Club a toujours su dénicher les perles rares, nouvelle preuve avec The Black Delta Movement et leur second album.
Désormais composé d’un Matt Burr en solitaire, le musicien a fait appel à de nouveau bandmates pour l’enregistrement de ce deuxième LP. Mais là où n’importe qui aurait demandé l’assistance d’un producteur au CV « rock », Burr a fait le choix d’un certain Malcolm Catto. Batteur et musicien de renom (notamment à la tête de The Heliocentrics), ce dernier apporte au Black Delta Movement un groove et une aura que l’on retrouve rarement dans les formations de ce style musical. Le génial « Fourth Path Over The Graveyard », premier single imparable qui ouvre le disque sur lequel la batterie, les percussions et la basse prennent le dessus sur le chant et la guitare, est une claque qui prouve à lui seul la réussite de l’album. Mais la suite comporte tout de même des titres tout aussi jouissifs qui explorent l’intégralité du spectre « rock psychédélique », des Doors à 13th Floor Elevator en passant par Spacemen 3, d’un rock ‘n’ roll sur le fil du rasoir à des expérimentations complètement perchées (Hiding In The Tall Grass) ; Sur Recovery Effects, Burr offre même un soupçon de blues sur une ballade brute.
Cinq ans après un Preservation aussi réussi que très classique, The Black Delta Movement se réinvente et prend le risque d’offrir un pur disque de rock psyché’ bourré d’un groove aussi menaçant que charmant. Un putain de bon disque essentiel au genre.
The Black Delta Movement Recovery Effects Fuzz Club
Face A
Fourth Pass Over The Graveyard
Zip-Tie 04:55
Always Home
No Road To Go
Face B
Hiding In the Tall Grass
Photograph
Recovery Effects
Sleeping Pill
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !
Retrouvez-nous sur