Doum Doum Lovers « Doum Doum Lovers »

Là où les forces de l’ordre usent d’armements lourds pour contenir la rébellion, les DDL recyclent le même arsenal en balles d’amour qu’ils distribuent généreusement pour convertir les populations indigènes aux vertus du rock’n’roll. Faut oser sortir un disque pareil en 2023.

Doum Doum Lovers est un duo guitare – batterie composé de madame aux fûts et monsieur à la poêle à frire. Les deux chantent. Kinou Vera-Didier et Jean-Jean Didier sont bien connus des services rock en France. Jean-Jean a conduit des groupes dont certains connurent la notoriété : Thompson Rollets, Red Eye Ball, FluckSquawk It Up ! On le sait moins, mais Kinou aussi pratique la discipline depuis longtemps, avec des groupes locaux n’ayant pas eu de véritable aura au-delà du Périgord. Les enfants ayant grandi, Kinou et Jean-Jean se retrouvent tous les deux, avec un studio de répétition à la maison, autant s’occuper et monter un groupe à eux deux. La fabuleuse voix de Jean-Jean aux intonations terriblement sexy qui donnaient son glamour aux Thompson Rollets, n’a pas fléchi, il sait en user le bougre. Faut se méfier, il ne paye pas de mine avec sa casquette de marin vissée sur la tête en toutes saisons, le garçon se sert de sa voix charmeuse comme d’une méthode d’hypnose et ça fonctionne. N’est pas Jean-Jean qui veut. Où il aurait été facile de le mettre en avant comme c’est souvent le cas dans ce genre de formation (duo guitare – batterie), la répartition des tâches est très équitable. Les deux sont leaders du duo et Kinou s’impose vocalement, même quand le chant est partagé. Musicalement, DDL évite l’écueil des comparaisons faciles en pratiquant un rock à large spectre piochant autant dans les années 50 que dans les années 80 ou 90 qui furent formatrices pour lui, avec tellement de conviction et de personnalité, que son expression forge sa signature. Quand on a entendu une fois DDL, on ne le confond pas. Certes, la voix de Jean-Jean y est pour partie responsable, et des douze chansons proposées sur ce premier album, toutes auraient pu être au répertoire de l’un ou l’autre de ses précédents groupes, mais c’est l’ensemble de l’album qui dénote tellement de la production actuelle que DDL se démarque tout seul, sans forcer le trait, la marque des plus grands.

Doum Doum Lovers Doum Doum Lovers Some Produkt/Hellnation

Face A

Le tunnel
Pour une fois
Hope Gives Life
Looking for the Banshees
Garde un chien de ta chienne
Secrets

Face B

Hurry Up
Face to Face
Un pas sur la lune
Nus sur une banquise
Anything At All
Outside the Box


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.