Broken Waltz « …And Disasters »

Où on apprend que …And Disasters est le complément d’objet direct du prodigieux A Mysterious Land Of Happiness sorti lui, en novembre 2020. Broken Waltz nous projette dans le côté obscur d’un pays mystérieux après nous en avoir montré l’aspect olé-olé. Vous connaissez notre goût du sang et des larmes à Slow Show, on s’est jeté dessus comme la petite vérole sur la plèbe.

La présentation de ce nouvel album est en tous points identique à celle du précédent pour la simple et bonne raison que les deux ont été enregistrés en même temps et qu’ils ont été pensés comme un diptyque. Toutefois, il y a entre eux de légères options artistiques différentes quand bien même …And Disasters roule au même carburant que son illustre prédécesseur. La conception graphique de l’emballage est toujours signée Tom Bornarel. On va donc considérer que A Mysterious Land of Happiness est l’album blanc de Broken Waltz et …And Disasters le noir avec le même lettrage et les mêmes signes cabalistiques (pieuvre, losange, fleur, mains) histoire d’embrouiller les francs-maçons et foutre un sacré merdier au sommet de l’état. Artistiquement parlant, ce deuxième volet des aventures du duo breton à dimension élastique se pare d’un costume taillé par Nick Cave, Dr John et Johnny Cash en s’autorisant une saillie hillbilly (“Crocodiles & Flies”) histoire de péter dans la soie. Clément Palant (voix, batterie) et Xavier Soulabail (basse et chœurs) accompagnés des mêmes claviers (J. Blanchet), du même saxophone (P.A. Rault) et de la même choriste (E. Boulaire) ont agencé un album un peu plus sombre. On imagine que les 24 titres qui composent les deux versants du diptyque ont été assemblés selon des critères difficiles à définir de l’extérieur. D’évidence, il y a un fil conducteur entre les deux, l’un n’allant pas sans l’autre et l’un sans l’autre étant forcément orphelin, de là à dire que les deux albums forment une œuvre conceptuelle serait présomptueux, et pourtant, on s’y risque en attendant déjà le troisième album pour voir s’il y a rupture. … And Disasters est un disque de la même intensité que son aîné. Pour les avoir écoutés à la suite, les deux s’accordent bien sans jamais donner l’impression de se répéter ou de se marcher sur les pieds. Écoutez “Deep In The Mud” et vous m’en direz des nouvelles. Quel grand groupe !

Broken Waltz …And Disasters Beast Records/L’autre Distribution

Face A

A Dream Worth Living For
Deep In The Mud
Hypocrites / Part III
Bloody Painters
Shall We Let Them Off The Hook

Face B

White Gown
Come Down Of The Cross
Crocodiles & Flies
Hypocrites / Part IV
Christmas Boiler Suit
… And Disasters


Album disponible sur Apple Music, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Critique et écoute de A Mysterious Land of Hapiness… de Broken Waltz (2020, Beast/L’Autre)

vincent paulic 2020 beast records l'autre distribution A Mysterious Land of Happiness rock 'n' roll swamp blues patrick foulhoux

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.