V/A « Cramped 2 »

Après un premier volume très remarqué, Kizmiaz réédite un nouveau tribute aux Cramps consistant en un EP 4 titres accompagné d’un magnifique petit livre abondamment illustré tout en couleurs au format 45.

Y’a pas à dire, le petit commerce soigne sa clientèle. L’excellent label nantais à la direction artistique irréprochable et au nom ne laissant planer aucun doute quant à ses orientations musicales et ses déviances sexuelles (“Kizmiaz” étant un titre des Cramps paru sur A Date With Elvis en 1986), Kizmiaz donc avait fait un coup d’éclat en tirant sa première Cramped en 2013. Les fans des Cramps se sont arrachés ce luxueux objet en moins de temps qu’il n’en fallait à Al Capone pour vider le chargeur de sa sulfateuse sur les hommes d’Eliot Ness.
Autant dire que la seconde livrée devrait subir le même sort. Si tu prends le temps d’aller au bout de cette chronique, il sera déjà trop tard. Kizmiaz a fait appel à quatre groupes qu’on scrute à la loupe à chacune de leur sortie, si rares soient-elles. Ça débute avec la version rhythm’n’blues absolument magnifique de “Devil With a Blue Dress” par les excellentissimes Royal Premiers qui, chaque fois qu’ils mettent le nez dehors, sortent des disques monumentaux et je pèse mes mots. Le trop discret Ville Fantôme sert une swampy “You’ll Never Change Me” à foutre la migraine aux alligators du bayou. Mr Bonz que je croyais rayé des cadres revient avec un “Beat Out My Love” version Mersey Beat à décoiffer un Headcoats aux pieds d’argile. Charm Bag clôt les débats avec “Hang Up” toute disto et réverb’ dehors. Là, tu sens que ce n’est pas le moment de traîner dans le coin. On pense à Cheater Slicks et Destination Lonely et, forcément, au papa et à la maman, Cramps. Pour emballer ce magnifique objet, d’illustres illustrateurs ont participé à la messe vaudou, Olivier Josso Hamel qui signe la couverture, JC Chauzy, Nicolas Moog, Onkoniko, Sag, Syd Dolby et Yankidd 66. Ça fait du monde, mais y’avait du boulot avec notamment un paquet de ronds centraux de 45’s collectés par Lux et Ivy, des affiches de films importants pour le couple et la carte des Etats-Unis pour situer les labels importants pour les Cramps. Ce luxueux objet mérite sa place dans toute collection de disques.

Cramped Vol. 2 Songs The Lord Taught The Cramps Kizmiaz Records

The Royal Premiers Devil With a Blue Dress
Ville Fantôme You’ll Never Change Me
Mr Bonz Beat Out Of May Love
Charm Bag Hang Up


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.