Duke Garwood « Garden of Ashes »

duke garwood mark lanegan 2017 garden of ashes heavenly recordings ipecac recordings review critique écoute blues folk

Connu seulement des mélomanes les plus érudits, Duke Garwood est pourtant présent depuis plus de 25 ans. Le musicien multi-instrumentiste anglais revient avec Garden of Ashes, son sixième album.

En 2013, le songwriter croise la route de Mark Lanegan. Une rencontre de laquelle résulte Black Pudding, un bel album collaboratif pour deux modestes musiciens à la voix étrangement similaire mais, surtout, un changement majeur dans la carrière de Garwood. Car c’est elle qui l’emmène à signer un deal avec les labels Heavenly Recordings, tout en bénéficiant de plus d’attention de la part de la presse spécialisée.
Deux ans après Heavy Love, Garwood renoue avec la même équipe (notamment Alain Johannes et Mark Lanegan au mix), dans un style similaire vacillant entre un Blues hanté sombre et une Ambient Folk désertique. Garden of Ashes est un disque volontairement calme, beau et optimiste, contrastant à merveille avec la tristesse et la noirceur de notre monde, de la beautiful apocalypse love music dixit le principal intéressé.
La voix écorchée du songwriter, aidée par des instrumentations quasi-hypnotiques et de sublimes chœurs (signés du duo The Smoke Fairies), happent littéralement l’attention de l’auditeur dès les premières notes du disque, pour ne la relâcher qu’à la fin de « Coldblooded the Return ».

Alors qu’il fait encore figure d’illustre inconnu pour beaucoup, Duke Garwood rejoint avec Garden of Ashes -merveilleux recueil de Blues moderne- le rang des grandes voix de sa génération et signe là l’un des disques de l’année.

Duke Garwood Garden of Ashes Heavenly Recordings
Site officiel de Duke Garwood et d’Heavenly.

TRACKLIST:

Side A

Coldblooded
Sonny Boogie
Blue
Days Gone Old
Sing to the Sky
Garden of Ashes

Side B

Heat Us Down
Hard Dreams
Move On Softly
Sleep
Coldblooded the Return



Album également dispo’ sur Spotify par ici.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.