Hand Habits « Wildly Idle (Humble Before The Void) »

Wildly Idle

Woodsist, label New-Yorkais fondé par Jeremy Earl de Woods, est une belle et grande famille qui ne cesse de s’agrandir, tout en veillant toujours à la qualité musicale de ses sorties. Dernière recrue en date, Hand Habits, qui n’est est en fait pas si nouvelle que ça au sein de l’écurie.

Hand Habits, c’est Meg Duffy, songwriter originaire du nord de New-York, et relocalisé en Californie. Si ses compo’ et leurs ambiances font indubitablement penser à celles de Kevin Morby, c’est parce qu’elle l’accompagne régulièrement en tournée, officiant d’abord à la basse, puis à la lead guitare. On l’avait trouvée particulièrement introvertie en live, mais derrière sa timidité et un certain manque de charisme scénique se cachait une véritable prodige de la six cordes.
Sur ce premier album solo, qu’on classerait quelque part entre Mazzy Star, Angel Olsen et Lower Dens, la musicienne fait dans la sobriété avec une Folk rêveuse et délicate, assortie de somptueuses guitares, mais qui ne fait pas toujours dans la facilité. Car, si Widly Idle est composé de somptueuses ballades rapidement entêtantes (« Flower Glass », « In Between », « Demand It » ou « Sun Beholds Me »), on tombe également sur des titres plus « aventureux », notamment les trois interludes qui rythment le disque, et met à l’honneur des textes des poètes Kayla Ephros, Catherine Pond et Lucy Blagg; Duffy s’autorise également quelques expérimentations sur les arrangements, tantôt simples et discrets comme sur la quasi-totalité du disque, tantôt plus audacieux (« Bad Boy »).

Sorti sans faire de bruit à la fin de l’hiver, Wildly Idle (Humble Before The Void) et ses douces mélodies fera sans nul doute partie des joyaux de l’année 2017, un joyau malheureusement tellement bien gardé que personne n’en aura entendu parler.

Hand Habits Wildly Idle (Humble Before the Void) Woodist/Differ-Ant
Page Bandcamp de Hand Habits, site web de Woodsist et de Differ-Ant.

TRACKLIST:

Side A

Flower Glass
Actress
Greater LA (Scene)
In Between
All The While
Demand It

Side B

Cowboy (Scene)
Sun Beholds Me
Book on How to Change
Time Hole (Scene)
Nite Life
Bad Boy
New Bones



Album également dispo’ en écoute sur Spotify et Bandcamp.




Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.