Hannah Williams & The Affirmations « 50 Foot Woman »

soul funk jay-z critique label review chronique hannah williams, hannah williams and the affirmations record kicks 2019 50 foot woman

Si la dénomination du groupe de la grande diva Soul Hannah Williams suggère une simple addition avec ses musiciens, la qualité de 50 Foot Woman confirme que c’est bien la réunion complice et ambitieuse de personnalités artistiques singulières et complémentaires, symbolisée par James Graham, le sorcier des claviers et principal auteur des titres de la bande depuis quelques années, qui explique cette alchimie si réjouissante et lumineuse.

La saveur intense et épicée de cet album n’est pourtant pas si immédiate que cela. Dans un premier temps, il pourrait en effet paraître un tantinet classique. Ce nouveau (grand) chapitre de la Soul anglaise développe pourtant son intensité théâtrale, avec beaucoup de nuances et de reliefs, à la différence de certaines de nos références, souvent ouvertement rock jouant plus spécifiquement sur les registres de la provocation, des excès et de la rébellion. La puissance impressionnante de morceaux comme « 50 Foot Woman » ou « How Long », passe par l’exaltation du moindre sentiment, par la précision des arrangements dont se régalent nos chers producteurs Hip-Hop (n’est-ce pas Jay Z ?), mais aussi et surtout par une cohésion musicale et sonore absolument grisante. A ceux qui ne verraient encore dans la soul, qu’une musique sirupeuse et sentimentale : faites un petit test, poussez les meubles du salon, mettez le volume plus fort que d’habitude, placez-vous en face des enceintes, programmez « The Only Way Out Is Through ». Vous sentirez d’abord l’énergie monter par les pieds, véhiculée par cette basse-batterie imparable et « so rough » comme dirait l’autre. Personne ne vous regarde, le reste du corps peut suivre, les hanches, les épaules… toutes les conditions sont réunies pour se lâcher et oublier pendant quelques minutes, la déraison du monde. Respirez un bon coup, fermez les yeux, décollage en vue déclenché par les envolées particulièrement inspirées de Tom Taylor au saxophone et de Liam Treasure au trombone. Pour terminer en beauté cet admirable travail d’orfèvres, le groupe s’enflamme avant de nous laisser doucement redescendre de notre petit nuage. Il n’y a que la soul, pouvant inverser sur un titre de cette trempe, ce sentiment de vide, cette peur de la solitude après une rupture amoureuse (chanson écrite par la choriste Victoria Klewin en lien avec son propre vécu) pour le transformer en véritable tremplin biographique tourné vers l’avenir et la résilience.
Si le fil conducteur musical de ce disque brillant est évidemment la Soul, se distinguent ici et là de subtiles colorations Rhythm’n’Blues (« 50 Foot Woman »), Hip-Hop (« I Can’t Let This Slip Away »), Latin Jazz (« How Long »), Gospel (« Sinner ») et même Jazz au sens très large (Jazz vocal, Jazz Funk…) sur le monumental « What Can We Do ». Comme les Dap-Kings, le combo The Affirmations ne célèbre pas seulement une époque, une nostalgie sonore, il met en lumière une sensibilité collective lumineuse, donnant une place de choix à l’expression d’une féminité moderne et émancipée au cœur des morceaux de 50 Foot Woman. Le personnage campé au sens propre comme au figuré, par Hannah Williams symbolise parfaitement cette figure de femme forte, libre et courageuse, loin des stéréotypes, lorsqu’elle chante avec une vérité bouleversante les doutes d’une époque comme les siens, démontre toute sa détermination, son amour de la vie, son esprit combatif et créatif qui pourraient largement renvoyer certains hardcoreux à leurs chères collections de tatouages.

Hannah Williams & The Affirmations 50 Foot Woman Record Kicks

TRACKLIST :

Side A

50 Foot Woman
I Can’t Let This Slip Away
The Only Way Out Is Through
Tablecloth
Sinner

Side B

What Can We Do?
How Long ?
I Feel It
Please Be Good To Me
Hourglass



Album également dispo’ sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Laurent Thore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.