Hervé Commère « Regarde »

Un nouveau Commère est toujours un petit événement. À chaque nouveau roman, l’auteur normand embarque son lecteur dans une histoire tout aussi rocambolesque que plausible car toujours connectée au réel. Avec Regarde, il nous raconte les mésaventures de Mylène Archère.

L’héroïne vit très confortablement avec son mari, Louis. À 45 ans, elle rencontre Pascal Kopinski, de 20 ans son cadet. Batteur dans un groupe rock. Elle abandonne tout pour lui. Ensemble, ils passent un an en toute insouciance jusqu’à braquer une bijouterie en Espagne pour des raisons bien particulières liées au groupe. Braquage raté. Ils se font serrer tous les deux. Plus tard, Mylène apprend que Pascal a été tué en prison par un de ses codétenus. Sa peine purgée, elle trouve un petit boulot en banlieue parisienne. Les week-ends, elle loue un gîte au hasard sur Internet. Un jour, son choix se porte sur une roulotte dans le sud de la France. La transaction se déroule par Internet, il n’y a pas de rencontre avec le propriétaire. Welcome dans le monde féérique du virtuel. Cependant, sur place, tout un faisceau d’indices lui laisse à penser que le propriétaire de la roulotte est Pascal Kopinski. Il ne serait donc pas mort quand bien même elle est la seule à en être persuadée. Avec l’aide de ses collègues de travail, elle décide de le retrouver. Ça commence mal, la roulotte disparaît. Plus les recherches avancent, plus le mystère s’épaissit. Fort heureusement, elle est bien soutenue par ses collègues, Gary et Mat. Gary le gitan qui n’hésite pas à avoir recours à ses cousins pour des opérations un peu musclées quand le besoin s’en fait sentir. Un flic lui vient également en aide. Elle n’a pas rêvé, elle n’est pas parano, quelqu’un essaie bien de lui faire croire des choses. Ça sent la bonne embrouille cette histoire. Encore un très agréable moment passer à lire Hervé Commère.

Hervé Commère Regarde Fleuve noir
310 p., 18,90 €

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.