JD McPherson « Undivided Heart and Soul »

jd mcpherson undivided heart and soul new west records rock 'n' roll 2017 americana studio b nashville tennessee critique review chronique

Tomber dans le Rock ‘n’ Roll 50’s dans sa jeunesse a marqué à jamais l’Américain JD McPherson. A l’heure de son troisième album, il reprend les mêmes ingrédients et dépoussière une fois de plus le genre.

Les petites astuces pour faire des tubes, JD les connait par cœur. C’était déjà le cas sur Let The Good Times Roll (2015, Rounder) et c’est une confirmation sur Undivided Heart and Soul.
McPherson a toujours su s’entourer. Sur son précédent disque, il s’était acoquiné avec Dan Auerbach, après avoir déménagé en compagnie de sa famille dans le Tennessee et signer chez sur l’excellent label américain Rounder. Avant de s’attaquer à ce troisième long format, c’est en plein désert californien qu’il part chercher l’inspiration, jammant notamment avec Josh Homme -leader des Queens of the Stone Age– avant de retourner au légendaire Studio B de RCA à Nashville pour l’enregistrement, puis de rejoindre l’écurie New West (également responsable -entre autres- des derniers All Them Witches et Ron Gallo).
Le songwriter quadra, autant amateur de feu Fats Domino et Little Richard que du Wu-Tang Clan et des Pixies, sait tout faire: de la ballade façon crooner (« Jubilee », « Hunting for Sugar ») à des riffs que n’aurait pas renié Link Wray (« Bloodhound Rock ») en passant par un l’imparable « Lucky Penny » qui marche sur les plates-bandes des Black Keys.

Au final, ce troisième album n’a rien de bien différent de ses petits frères, mais McPherson maitrise tellement bien son sujet, qu’on a bien du mal à lui en vouloir. Il tire l’inspiration et le talent des Rockeurs des 50’s qu’il allie à l’énergie et la niaque de ses contemporains ; Ce qui fait de Undivided Heart & Soul un vrai putain de bon disque de Rock ‘n’ Roll pur jus comme on en voit finalement assez peu.

JD McPherson Undivided Heart and Soul New West/Pias

TRACKLIST:

Side A

Desperate Love
Crying’s Just A Thing You Do
Lucky Penny
Hunting For Sugar
On The Lips
Undivided Heart & Soul

Side B

Bloodhound Rock
Style (Is A Losing Game)
Jubilee
Under The Spell Of City Lights
Let’s Get Out Of Here While We’re Young



Album également dispo’ sur Spotify par ici.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *