John Wayne Supermarket « Les Plus Grands Succès »

Sous l’enseigne éminemment country John Wayne Supermarket, opère une figure du rock hexagonal depuis presque quarante ans. Philippe Gilard a été des Boy-Scouts, Prehistoric Pop ou Indian Ghost, et il est désormais reconnu pour ses travaux de producteur et d’ingénieur du son. Il se met pour la première fois en lumière avec un premier album qui revient à ses premières amours musicales et à ses souvenirs à Saint-Martin, aux Antilles.

On l’avait déjà remarqué sur la compilation accompagnant le livre Les sentiers de la poisse de Franky Sinatra et Poup (Pop Sisters, 2022) avec sa superbe « Toronto Vice » qu’on retrouve parmi ses Plus grands succès. Le titre de l’album est un clin d’œil aux anciennes compilations de variétés sur le modèle L’âge d’or de…, façon de faire un bras d’honneur au jeunisme ambiant qui finira un jour par justifier l’instauration – au 49-3 si nécessaire –, de la loi dite de L’âge de cristal (roman de William F. Nolan et George Clayton Johnston de 1967 qu’ils adaptèrent en série télé en 1977 et 1978). Ce premier album mixe diverses influences pour une forme de country grand public abordable par tous qui, cependant, ne cède pas aux sirènes de la facilité pour s’attirer les faveurs du plus grand nombre. JWS s’en tient à l’essence même du style, aux sources, sans passer pour un imposteur en nous faisant croire qu’il est originaire d’un état du sud des USA. Il est français et tient à le faire savoir par ses textes chantés principalement dans sa langue maternelle pour se raconter et revenir sur ses années vécues à Saint-Martin. Pour « Plage du Vieux Fort », JWS a recours à une orchestration caribéenne qui, avec ses accents mélodiques, donne une interprétation à la Joe Dassin. Mais c’est plutôt Townes Van Zandt qu’il revisite avec déférence. Il a beau être ingénieur du son et producteur, JWS a confié l’intendance du disque à Christophe Van Huffel (Tanger). Un premier album étonnant. Dépaysement assuré.

John Wayne Supermarket Les plus grands succès Twisted Soul Records

Face A

Bleu
Alizé Montmartre
Sous un tamarinier
Johnny B
Plage du Vieux Fort
Mermaid

Face B

Mon crocodile pneumatique
Rien faire
Coconut Tree
Toronto Vice
Don’t Let The Sunshine Fool Ya
Assis là
Waiting Around To Die


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Deezer & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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