José González « Vestiges & Claws »

v and c

Il y a sept ans, après deux albums à la qualité indiscutable, le compositeur suédois d’origine argentine décidait de mettre sa carrière solo entre parenthèses, afin de renouer avec ses deux amis d’enfance, Tobias Winterkorn et Elias Araya, au sein de Junip. La folk de José González se transformait alors en une sublime pop atmosphérique aux accents krautrock. Un franc succès, une fois de plus.

Si la suite de Veneer et In Our Nature (Mute, 2005 et 2007) se faisait désirer, elle ne déçoit pas un seul instant. Vestiges & Claws est un album ”home made” enregistré et auto-produit à Göteborg, d’où est originaire le songwriter. Le Suédois ravive la flamme d’une néo-folk dont lui seul a le secret et dès les premières secondes, on reconnaît la patte du compositeur. Ce mélange si particulier de folk classique, joué au doigt, mêlé à un son parfois hispanique. Jamais triste ou mélancolique, les compositions de González, à la fois puissantes et prenantes, parfois hypnotisantes, vous transporte littéralement.
Comme sur ses deux premiers opus, on retrouve des textes abordant l’écologie, la science, la philosophie ou des réflexions sur l’humanité en général, ainsi qu’une production sans fioriture, tellement simple qu’on a parfois l’impression de se retrouver dans la même pièce que son auteur, au cœur de l’enregistrement. Un minimalisme présent également dans la structure même des titres. Une simple guitare classique, une voix, quelques percussions et de discrets arrangements nous font une fois de plus voyager. Vestiges & Claws voit les influences du monsieur s’élargir, de façon plus ou moins évidente (le fantôme du ”Blackbird” des Beatles plane derrière ”Open Book” tandis que des soupçons de blues africain embellissent ”Stories We Build, Stories We Tell”.

Une parfaite conclusion à une trilogie débutée avec Veneer, et un grand disque d’hiver, tout simplement.

José González Vestiges & Claws Mute/Peacefrog/Socadisc/Imperial

TRACKLIST:

Side A

Let It Carry You
Stories We Build, Stories We Tell
The Forest
Leaf Off / The Cave

Side B

Every Age
What Will
Vissel
Afterglow
Open Book


Album également dispo’ sur Spotify.








Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.