Maiiah & the Angels of Libra

Il va falloir commencer à prendre très au sérieux cette formation allemande soul funk des Angels of Libra qui se fait fort d’accompagner des artistes exagérément inconnus. Il y a tout juste un an, on relatait ici même sa performance en compagnie de Nathan Johnson, disque sur lequel participait justement Maiiah comme choriste. Revoilà les « Meters » hambourgeois derrière une fabuleuse chanteuse pour un album funk d’une rare puissance.

Il est de notoriété publique que les choristes sont très souvent meilleur(e)s que les interprètes qu’ils ou elles accompagnent (cf. : le film Twenty Feet From Stardom de Morgan Neville, 2013). Mais ils ou elles préfèrent généralement rester dans l’ombre, souvent par timidité. Heureusement, certain(e)s ne rechignent pas à prendre la lumière. Maiiah est d’origine croate, Marija Samardzic de son vrai nom. Elle vit à Düsseldorf. La demoiselle à un spectre vocal qui lui permet d’aller chercher haut la note bleue, ce qu’elle fait avec succès pour des morceaux bouillonnants. Quant aux Angels of Libra, ils sont d’obédience Stax, voire Nouvelle-Orléans pas moments. Là, ils font même un détour par les Caraïbes pour l’incendiaire « Kava » chantée en croate, langue qui s’adapte admirablement bien à l’exercice. Il se murmure que Compay Segundo danserait dans sa tombe à l’écoute de ce morcau. Les AOL comme on les surnomme déjà dans le circuit ne craignent pas de faire briller les cuivres et de faire miauler l’orgue Hammond, faut que ça groove ou que ça dise pourquoi. Et Maiiah qui se permet de reprendre l’hymne féministe « I’m a Good Woman » de Barbara Lynn, chanson qui raconte l’histoire d’une femme qui dit à son mec qu’elle le quitte puisqu’il la trompe de façon éhontée. Un premier album parfait pour une Maiiah formidablement bien accompagnée.

Maiiah & The Angels of Libra Maiiah & The Angels of Libra Waterfall Records

Face 1

Can’t Get Over Loving You

Obey
Please Come Home
Kava
Turn The Page !

Face 2

No No No (I’m So Broke)
Plenty of Life
I Wanna Go
I’m a Good Woman
∞ (Infinity)


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezerSpotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.