Pierre Omer’s Swing Revue « Tropical Breakdown »

Partie intégrante des génialissimes Dead Brothers en compagnie du regretté Alain Croubalian – disparu trop tôt en septembre 2021 –, le multi-instrumentiste Pierre Omer a mené divers projets hétéroclites en parallèle. Avec cette Swing Revue, sa dernière lubie en date, il navigue à proximité des Dead Brothers dans une ambiance moins mortuaire, plus portuaire, et tout aussi joyeuse.

La pochette et le titre du disque sont explicites. Pierre Omer agglomère comme nul autre pareil des styles primaux tels la jungle exotica, la calypso, le swing jazz et de nombreuses autres disciplines, pour façonner une matière musicale « mondialiste », pour ne pas dire « universelle » dans la mesure où on ne sait pas de quoi sont capables les peuplades extraterrestres. D’autres parleraient de « world music » ou de « musique traditionnelle », les deux conviennent à un artiste capable de transversalité comme ce qu’il faisait avec les Dead Brothers, dans un état d’esprit à la Clash. Capable de partir des Balkans pour se rendre à la Nouvelle-Orléans en faisant un crochet par les Caraïbes et l’Amérique du sud. C’est chaud, exotique, coloré, enfin un disque qui donne le sourire et qui donne envie de danser. S’il est des artistes qui se cherchent sans jamais se trouver, ce n’est pas le cas de Pierre Omer qui s’est fixé un objectif précis : avancer au gré des vents et des marées, avec pour unique boussole : l’instinct. Le disque parfait pour les nuits d’été ; mais l’hiver approchant, cet album fait aussi office de chauffage central.

Pierre Omer’s Swing Revue Tropical Breakdown Voodoo Rhythm

Face A

Atomic Swing
Give Me The Groove
Tropical Breakdown
L’amour à la plage
It Doesn’t Sound (The Way It Should)
Zanzibar

Face B

Get Down On Your Knees
Just One Kiss
What We Are Doing Here
Lanen
Leslie Kong
Swing Street


Album disponible sur Apple MusicBandcampDeezer & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.