The Bamboos « This Is How You Do It »

La formation de Lance Ferguson, l’alter ego australienne des Dap-Kings, Mighty Mocambos, New Mastersounds, Galactic et autres Speedometer, bref, toute la nouvelle génération de Funk Brothers (Motown) et de Booker T. and the M.G.’s (Stax), voire de Meters pour la Nouvelle-Orléans, The Bamboos revient avec un splendide onzième album studio sous le coude, un disque qui va de funk à néo-soul en passant par le disco voire même le rap selon l’interprète qui prend le micro, et toujours avec beaucoup de classe et d’élégance. Des audacieux.

Il faut bien avouer que le groupe de Melbourne est hyper productif, alors forcément, arrivé un moment, on ne prête plus attention à ses gesticulations. Et c’est un tort. Il faut toujours écouter attentivement ce que fait Lance Ferguson, que ce soit avec ses Bamboos ou avec ses activités annexes. Le groupe s’est fait remarquer à ses débuts en sortant son premier album chez Ubiquity, la nouvelle Blue Note, un gage de qualité, avant d’effectuer un transfert chez Tru Thoughts, autre prestigieuse maison, puis Atlantic, et chez Pacific Theatre, satellite de BMG. C’est dire combien le groupe est sollicité, et choyé. Le plus étonnant, c’est que la chanteuse qu’on peut considérer titulaire du poste même si elle mène sa propre carrière en parallèle, Kyle Auldist, s’efface volontiers pour laisser place aux nombreux interprètes invités à chaque album. Les Bamboos n’aiment rien moins qu’enrichir leur vocabulaire musical avec les nombreuses influences apportées par les invités. Ce qui impressionne toujours chez eux, ou chez Lance Ferguson plus précisément, c’est la qualité d’écriture, d’orchestration et d’arrangements, on a là un artiste majeur. En matière de soul et de funk, The Bamboos est un groupe essentiel depuis plus de quinze ans, n’en doutez pas un seul instant, et ce nouvel album, comme ses prédécesseurs, ne fait que confirmer la tendance haussière de son immense talent.

The Bamboos This I How You Do It Pacific Theatre/BMG

Face A

This Is How You Do It
Ex-Files
Safe From Harm (feat. Reginald AK)

Side B

Everything’s Gonna Be OK (feat. Kings)
The Main Event
Caicos Dawn

Side C

The Space Between
For The Record (feat. Ohmega Watts & Ozay Moore)
Afterglow

Side D

Bored (feat. Reginald AK)
Midlife Glow (feat. Ozay Moore)
Better Than That



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.