Pleasures « Shake That Tree »

Après un superbe premier album, comme tout le monde, les Pleasures ont dû ronger leur frein en attendant que l’épidémie de Covid daigne nous foutre la paix. Depuis, ils ont changé de section rythmique et les revoilà avec un deuxième disque tant attendu.

Toujours emmenés par le Britannique Patrick Atkinson et l’ex-Neurotic Swingers Stéphane Signoret, les Pleasures démoulent un Shake That Tree qui, sous de nombreux aspects, rappellera Kid Pharaon (l‘iconique « Live & Learn ») avec sa façon d’ourler la ritournelle pour une pop rock élégante et racée. L’accent est délibérément mis sur les mélodies et les harmonies tout en optimisant l’énergie motrice qui alimente vigoureusement le quatuor. Si « This Love In Me » est d’obédience pop, sa rythmique est clairement rock. Et chaque titre peut ainsi être analysé, on trouvera à chacun la même racine carrée : pop et rock. Énoncé comme cela, la définition semble transposable à la moitié de la production musicale mondiale, hormis que la plupart du temps, une des deux racines est chancelante là où les deux sont profondément et solidement ancrées chez les Pleasures. Il ne faut surtout pas se laisser berner par le caractère un peu lissé que laissent les premières
écoutes, plus le disque tourne, plus la mayonnaise prend. Sous ses allures de gentil garçon, Shake That Tree recèle de chausse-trappes tendues pour capter l’auditeur dans sa toile et lui chahuter le cartable, et on se laisse bien volontiers secouer tant le groupe aux multiples facettes brille de différentes couleurs selon l’angle sous lequelon l’écoute.

Pleasures Shake That Tree Lollipop Records/L’Autre Distribution

Face A

You Are a Revolution
Live & Learn
This Love In Me
Trust The Night
Give a Little More

Face B

You Won’t Take Me Down
I Can’t Escape Mayself
Be Yourself
You Go Too Far
Lay It On
Deep Inside


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.