« Radical History » : la première biographie des Thugs

24/08/20 – Comme l’a si bien dit Jello Biafra, le légendaire leader des Dead Kennedys : « Les Thugs font partie de ces groupes dont on ne se lasse jamais » Et il a très certainement raison le Jello ! Le groupe de rock originaire d’Angers, actif du début des années 80 à la fin des 90, les Thugs aura droit, pour la première fois, à sa biographie officielle cet automne. C’est notre cher Patrick Foulhoux, journaliste clermontois (contributeur régulier chez Slow Show) et amateur de musique de type rock (mais pas que) à ses heures perdues, qui s’est chargé de dresser le portrait de l’un des groupes les plus passionnants de sa génération. La campagne de financement participative est d’ors et déjà lancée et rencontre déjà un franc succès, ne perdez pas de temps !

Les Thugs : Radical History
par Patrick Foulhoux, préface de Virginie Despentes
Sortie prévue en octobre aux éditions Le Boulon

En précommande via Ulule


Angers, 1978. Les frères Sourice, bercés par le rock anglais des années 70, et la découverte de l’énergie brute du punk, décident de s’y mettre. Après quelques tâtonnements, les voilà en train de construire le vaisseau insubmersible du rock français : Les Thugs. Un groupe radical, aussi bien dans l’esprit anarchiste, qu’au niveau du son et des compositions. Pas de compromis avec les Thugs : l’énergie cohabite avec l’esprit Do It Yourself du punk, mais avec un sens accru pour les mélodies.
Radical : le groupe chante en anglais, puisant dans les sources du rock, à une époque où l’on ne peut concevoir de chanter autrement qu’en français. Les Thugs ne se sont jamais insérés dans le moule du rock hexagonal. C’est naturellement qu’ils seront produits par des labels anglais, et entre autres, Sub Pop, le label de Nirvana.

Patrick Foulhoux s’attache à raconter le parcours atypique d’un des groupes les plus mythiques du rock français, dont la carrière fut internationale. L’intégralité de la discographie du groupe a été réédité par le label Nineteen Something tenu par un des frères Sourice.


Relisez la chronique de Patrick Foulhoux des albums
I.A.B.F. & Still Hungry des Thugs1989 1991 reissue 2015 réédition critique review chronique alternative tentacles black & noir bondage christophe sourice closer eric sourice frank frejnik jello biafra les thugs nineteen something pierre-yves sourice roadrunner slow death sub pop thierry méanard vinyl solution warner

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.