Tribute à Uncommonmenfrommars « Revenge of the Martians Vol.2 »

critique review cd lp album compilation hommage tribute patrick foulhoux critique review chronique 2021 guerrilla poubelle johnny mafia kicking records revenge of the martians the shell corporation unco uncommonmenfrommars 2023

Après un premier volume paru il y a tout juste deux ans, un disque ayant bénéficié d’une recension ici même, le deuxième chapitre de reprises de Uncommonmenfromars propose une formidable brochette de forces vives évoluant en général dans un registre punk rock d’origine californienne, mais pas que.

Voilà pour l’accroche. Il en est du punk rock à roulettes comme de toutes autres disciplines, il est constitué d’une palette de nuances qui enrichit sa diversité parfaitement retranscrite ici avec 16 groupes oscillants dans des registres similaires, généralement tous axés punk rock plus ou moins « californien ». Si ce n’est punk à roulettes, ça reste sur une planche, en l’occurrence de surf pour les Cannibal Mosquitos qui avaient déballé une première mouture de « Come To Jamaïca » en ouverture du premier volume de La revanche des Martiens. Là, ils livrent la suite. C’est raccord avec la Californie, puisque le surf est aussi une spécialité locale. Certains se démarquent franchement avec des versions folk, comme Laraigné ou Ritchie Buzz, le guitariste des $heriff. Alors que juste avant lui, Robot Orchestra livre une iconoclaste « Half Burning Cigarette Butts » dans un registre plus « Dischord » que « Epitaph » pour faire court. Étonnant d’ailleurs que cette veine soit si peu exploitée de la part des repreneurs, dans la mesure où le son de Washington DC a fortement marqué Uncommonmenfrommars. Il suffit d’écouter la sublime version de « Scars Are Reminders » par les Burning Heads, qui font une synthèse de tout ce qui les a toujours nourris – eux et les Unco étant logés à la même enseigne – : le punk californien, mais aussi Dag Nasty ou Governement Issue, voire plus, mais on vous laisse la surprise de la découverte. Les groupes les plus expérimentés tirent leur
épingle du jeu dans ce genre d’exercice, comme toujours. Ils sont capables de discernement en rendant un hommage appuyé et respectueux, tout en se réappropriant la chanson en la remodelant à leur pogne. Pour bien prendre le contrepied de tout ce que je viens d’écrire, cette compilation se termine par une surprenante « Tattoo » par John Faustus. Grâce à cet ouvrage, quand bien même la tonalité générale est au skate-punk, on redécouvre les différentes facettes qui constituaient les Unco, leurs sources d’inspiration plus diverses et variées qu’il n’y semblait. Un bien bel hommage.

Tribute à Uncommonmenfrommars Revenge of the Martians Vol. 2 Kicking Records/[Intégral]

The Eternal Youth You Can Be Evil
Lameshot ! Bad Ideas
Burning Heads Scars Are Reminders
The Rebel Assholes All Or Nothing
Dead Pop Club You Failed Me
Athlète Firecracker
Robot Orchestra Half Burning Cigarette Butts
Ritchie Buzz World Entertainment
Maladroit Vampire Girl
Green Devil’s Tentacles Security
Seven Hate My Girlfriend Ate The Dog (I Think She’s a Zombie)
Laraigné Goodbye My Friend
Poésie Zéro Bruit de pollution
Ben & Fist Bienvenue tout le monde
Cannibal Mosquitos Come To Jamaïca – Part 2
John Faustus Tattoo


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.