Y’a pas à dire, il fait chaud à San Diego! Mais nul besoin de filer sous le soleil californien pour s’en rendre compte, nan, juste de poser Hoof It -la dernière galette des Schizophonics– sur la platine pour qu’en quelques secondes, l’atmosphère se réchauffe.
Pas forcément très bien produit, pas non plus d’une originalité folle mais on s’en fout, le duo Pat & Lety Beers sont des bêtes de scène. Et il faut les voir pour le croire: Pat, enchainer les pas de danse tel un James Brown blanc, claquer de grands riffs R&B (toujours justes !) en faisant voler sa guitare, vivre littéralement ses chansons tout en entrainant le public avec. Et Lety, derrière ses fûts qui rythment l’ensemble, telle une cheffe d’orchestre. Impossible de rester insensible au charisme et à la classe du couple. Sur disque, c’est une autre histoire, mais à défaut d’être novateur, le rock ‘n’ roll fiévreux de ces Schizo’ là est tout simplement irrésistible.
À la croisée de James Brown, des Sonics, de Little Richard et du MC5, se situent les Schizophonics. Assurément le disque du samedi soir.
The Schizophonics Hoof It Pig Baby Records
TRACKLIST :
Face A
Desert Girl
Creature
Hoof It
Won Your Love
Pendulum
The Alchemist Twist
Face B
Turns To Glass
Underneath The Moonlight
Rain Down
Ready
Dance At The End Of Time
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !
Découvrez notre critique de l’album
People in the Sky des Schizophonics (Pig Baby Records, 2019)
Retrouvez-nous sur