Thee Sacred Souls « Thee Sacred Souls »

Les Sacred Souls dont on ne sait vraiment si c’est un trio, un quatuor, un quintet, un sextet ou plus encore, nous viennent de San Diego. Le groupe propose une soul crémeuse à liquéfier la calotte glaciaire. Plus torride que le réchauffement climatique, here’s the premier album des Sacred Souls.

C’est la Daptone qui a levé le lièvre. Il était temps pour l’auberge new-yorkaise de trouver la relève à Sharon Jones et Charles Bradley. Ajoutons à cela l’arrivée de Lee Fields qui rejoint officiellement la maison mère cet automne avec son nouvel album après avoir officié de nombreuses années dans son giron. Il semblerait donc que la Daptone ait dégotté sa nouvelle perle avec Thee Sacred Souls. Une formation officiellement présentée à trois, le chanteur, le batteur et le bassiste. Alors qu’il faut rajouter un guitariste et des choristes. Et bien d’autres instruments pour le disque, même des cordes. L’album est produit par Gabriel Roth (Bosco Mann pour les intimes), gourou de la Daptone. C’est scientifiquement prouvé, y’a rien de meilleur que la cuisine familiale. L’autre grande bonne nouvelle, c’est que si le label avait pour habitude de dénicher des interprètes d’un certain âge, cette fois, les Sacred Souls sont composés de jeunes. La Daptone va pouvoir miser sur du long terme ce coup-là. Le disque. Aux deux ou trois premières écoutes, on se laisse bercer sans vraiment faire attention au matériau de base, sans en apprécier ses saveurs, ses rondeurs, ses aspérités, ses couleurs. On a presque l’impression que ces petites bluettes romantiques ronronnent. On se laisse amadouer, on remet le disque au début en s’apercevant très vite qu’on est pris dans l’engrenage. Il m’a fallu quelques écoutes pour m’y plonger entièrement, puis, au fur et à mesure, les mélodies imprègnent jusqu’à se révéler indispensables. Le signe des grandes chansons. Un des albums soul de la rentrée.

Thee Sacred Souls Thee Sacred Souls Daptone Records/Penrose/Modulor

Face A

Can I Call You Rose ?
Lady Love
Easier Said Than Done
Overflowing
Trade Of Hearts
Weak For Your Love

Face B

Future Lover
Sorrow For Tomorrow
For Now
Once You Know (Then You’ll Know)
Happy and Well
Love Comes Easy


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.