Songs For Walter « Songs For Walter »

Songs For Walter

Encore un album qui n’aura pas fait grand bruit au sein de la presse musicale en France, au détriment de tout un tas d’artistes/groupes fadasses à l’engouement aussi inexplicable que soudain. Après ces quelques secondes « coup de gueule », parlons un peu du nouveau projet de Laurie Hulme, jeune Mancunien assez productif mais relativement discret, qui rend ici un bel hommage à son grand-père avec Songs For Walter.
Bien qu’estampillé Folk, Songs For Walter ne s’arrête à aucune frontière et navigue habilement entre ballades acoustiques aux arrangements sobres (« Purple Blue ») ou bien plus riches (« Stamping On Snails », le superbe « Meet Me At The Empire ») tout autant que sur de purs titres Pop aux guitares électrisantes et sur de belles envolées Noisy (« Dunkirk » et « Useless »). Mais la véritable réussite de SFW tient dans la justesse de ses textes, qui relate tout au long de cette grosse dizaine de chansons des tranches de vie de son grand-paternel. Hulme relate la relation qu’il avait avec lui, sa vision de la seconde guerre mondiale en tant que soldat, la rencontre puis le mariage avec sa femme pour près de 70 ans de vie commune, jusqu’au éprouvantes dernières années de sa vie. Des anecdotes racontées à la première ou à la troisième personne, drôles, tristes ou joyeuses collant parfaitement aux instrumentations choisies.

Composé durant de nombreuses années, Songs For Walter est un hommage émouvant à un personnage pour qui l’on se prend d’affection dès la première écoute de cette poignée de belles chansons mi-Folk, mi-Indie Rock, complètement réussies.

 

Songs For Walter Songs For Walter Microcultures
Page Bandcamp de Songs For Walter et site web de Microcultures.

TRACKLIST:

Side A

Tougher Than A Soldier’s Boots
Nick’s Song
Stamping On Snails
Useless
Dunkirk
Meet Me At The Empire
The Joint World Record Holders

Side B

Moon/Two Out Of Ten
Purple Blue
Watch the Dogs
The Three Legged Rac
Competition, Diffidence And Glory
Final Project



Album également disponible sur Spotify.




Extraits live captés pour The Forest Sessions.





Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.