Dr. Dog « The Psychedelic Swamp »

The Psychedelic Swamp
Ça file à Philadelphie. Plus de quinze piges que le vétérinaire a ouvert son pas-de-porte. Il était temps de rafraîchir ce qui peut être considéré comme son premier album, The Psychedelic Swamp, une bande-son destinée à une performance théâtrale en 2001.

Le véto profite de l’expérience acquise en quinze ans de terrain pour présenter un tout nouveau modèle de Psychedelic Swamp. Cette nouvelle version est une prouesse. Dr. Dog n’est pas du genre à se spécialiser dans le rock félin, le blues canin, le trip hop badin, la country d’airain ou le folk équin. Dr. Dog accepte toutes les espèces musicales en consultation. Il les laisse patienter dans la même salle d’attente. Au lieu de se chamailler, de se quereller, toutes trouvent un terrain d’entente dans ce grand marais psychédélique.
Dr. Dog accueille à son cabinet tous les styles musicaux qui ont marqué l’Amérique du Nord depuis un siècle. Pour les ravigoter. Là, on surprend les Beach Boys planqués derrière une harmonie, ici, Dylan est tapi au fond d’un couplet comme Josh Randall derrière les portes battantes du saloon. Et toujours le blues en fond de teint. L’écoute de Psychedelic Swamp est riche, envoûtante, reposante, il offre l’assurance que les bases arrière et le fond de catalogue sont solides.

Par petites touches, Dr. Dog est en train de bâtir un répertoire qu’il conviendra de désigner de néo-Dylan. Les ethnomusicologues du futur m’en rendront compte. Do the dog !

Dr. Dog The Psychedelic Swamp Anti-
Site web de Dr. Dog et de Anti-.

TRACKLIST

Side A

Golden Hind
Dead Record Player
Swampedelic Pop
Bring My Baby Back
Holes in My Back
Fire on My Back

Side B

Swamp Descent
Engineer Says
In Love
(swamp inflammation)
Badvertise
Good Grief
Swamp Is On

 



Album également en écoute sur Spotify et Bandcamp.




Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.