The Devonns « The Devonns »

Jeune quatuor de Chicago, les Devonns assument leur accoutumance à la culture soul locale millésimée 70’s. Curtis Mayfield, les Impressions et Leroy Hutson. Autant dire que pour son premier album, le jeune gang avance au pas de tir, chargeur plein, culasse chargée, sureté enlevée, pour effectuer un carton plein. Dans le mille Émile.

On sait combien le label milanais ne fait jamais le voyage pour rien et une fois de plus, il nous en dégote un pas piqué des hannetons. Les Devonns sont guidés par le compositeur Mathew Ajjarapu qui touche à tous les instruments, ce qui signifie que le disque est très orchestré à l’aide de piano, orgue et cordes, minimum syndical pour un fan de Curtis Mayfield. Le groupe est composé de deux guitares, basse, batterie et Ajjaparu au chant. Ken Stringfellow (Posies, REM, Big Star) apporte également sa petite touche en faisant des guitares, de l’orgue, du clavier et même de la voix. Stringfellow est un proche de la famille Ajjaparu, d’où le lien. L’album est produit par le compositeur et arrangeur Paul Von Mertens qui a mis la main à la pâte. Von Mertens a travaillé pour Mavis Staples, Brian Wilson ou Paul McCartney, autant dire que le gars a un pedigree de concours. L’environnement est fastueux, le décor paradisiaque, pour autant, ça ne garantit pas la réussite de l’entreprise et bien, je vous promets que ce disque franchit allègrement l’épreuve de la première écoute. Le quatuor ne tâtonne pas, il rend une copie parfaite pour un premier album, comme s’il avait déjà une solide expérience derrière lui, ce qui pourrait être le cas, mais vu leurs gueules, ils ne sont pas très âgés non plus, d’autant que Mathew Ajjarapu faisait des études de médecine avant de se consacrer à la musique, pas le genre d’occupation qui laisse beaucoup de temps libre. Tu me diras, médecine et musique, ça commence par la même lettre, alors, l’un dans l’autre…

The Devonns The Devonns Record Kicks

TRACKLIST :

Face A

Come Back
Green Light
Tell Me
Think I’m Falling In Love
Blood Red Blues (How Long ?)

Face B

More
Ain’t That a Man For You ?
I Know
So In Love With You
Long Goodbye



Album également disponible sur Apple Music, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.