Washington Dead Cats « Monkey Brain »

Insatiables, les Washington Dead Cats poursuivent leur mission œcuménique : convertir les populations profanes à venir s’immoler dans les flammes de l’enfer bénies par les sorciers les plus tordus du marais. Si après cette séance de spiritisme rhythm’n’psycho’blues, tes cheveux poussent couleur esperanto et tes dents de devant baignent dans du jus de marigot, c’est que tu as adopté une hygiène corporelle discutable et une rage de vivre répréhensible, tant pis pour toi.

Pour leur nouvel album, les WDC sont plus sobres qu’à l’accoutumée. Aucun décorum grandiloquent, tout dans la sobriété. Pas de fanfreluches, pas de costumes extravagants, pas de masques tribaux ni de tableaux jungle exotica. Tout pour la musique. Les cuivres donnent une patine rhythm’n’blues au pyschobilly du gang parisien capable de signer une “Mata Hari” aux consonances western spaghetti aguicheuses. La voix de Mat Firehair estampillée Jello Biafra ramène toujours à Dead Kennedys et ce n’est pas “Are We All Zombies ?” qui risque d’inverser la tendance. L’album se conclut par une respectueuse “White Riot” quand bien même la contrebasse psychobillyse le tube du Clash. WDC offre un album à son image et confirme qu’il mériterait mieux qu’une considération polie de ses contemporains. Nul n’est prophète en son pays. Monkey Brain fait appel au rite du Grand 666 ! La question reste posée, sommes-nous tous des zombies ?

Washington Dead Cats Monkey Brain Devil Deluxe Music/[PIAS]/[Integral]

TRACKLIST :

Monkey Brain
I Need A Place To Cry
Man Made Monster
Mata Hari
Are We All Zombies ?
The Swamp Thing Will Get You
Black Moon is Rising
Man Made Out Of Lies
Rattlesnake Woman
Red Lights, Blue Lights
Coals & Roses
White Riot



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

One Comment

  1. J’adore cet album qui reste, à mon sens, dans la ligne des WDC. Fan depuis plus de 30 ans, j’étais impatient de recevoir ce nouvel album et ai hâte de les retrouver sur scène.
    Mon morceau préféré ? Mata Hari !
    Alors merci les Wash et à très vite j’espère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.