X « Alphabetland »

Le mythique X de Los Angeles reprend du service avec la formation originale qui plus est. Tremblez sombres mortels, le retour est fracassant.

Exene Cervenka, John Doe, Bolly Zoom et D.J. Bonebrake se retrouvent, 35 ans après leur dernier album tous les quatre ensemble. X a débuté en 1977, considéré comme un des fleurons du punk rock américain, le gang s’est toujours distingué de ses congénères pour ses nombreuses sources d’inspiration. Le rock’n’roll au sens large étant la principale et avec les années, la guitare de Billy Zoom n’a rien perdu de son caractère fougueux qui doit tant à Chuck Berry. Avec Alphabetland, on les retrouve dans une forme resplendissante, avec la même énergie, le même enthousiasme, le même entrain qu’en 77. Le programme est riche et varié, il balaie du rock au punk pour conclure sur une note cabaret jazz. On note au passage le jeu de mot balzacien en guise de titre de chanson “Cyrano Deberger’s Back”. Les voix d’Exene Cervenka et de John Doe sont toujours bien présentes, celle d’Exene va encore faire tourner les têtes et chavirer les cœurs. Une des plus belles voix féminines américaines apparues dans les années 70 qui aurait mérité beaucoup plus de reconnaissance qu’elle n’en a reçue.

On ne va pas refaire le monde. Alphabetland est un très bel album rock avec des poussées de fièvre punk comme des giclées d’adrénaline dans ta face. Tais-toi et mange.

X Alphabetland Fat Possum

Face A

Alphabetland
Free
Water and Wine
Strange Life
I Gotta Fever
Delta 88 Nightmare

Face B

Star Chambered
Angel on the Road
Cyrano Deberger’s Back
Goodbye Year, Goodbye
All The Time in the World



Album également disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.