The Chats « Get Fucked »

Quand une bande de morveux venue d’Australie refait les niveaux au burin, histoire de rappeler les bonnes manières, j’aime autant te dire que ça apporte un vent de fraicheur à une époque où il suffit de péter dans un kazoo pour se proclamer « artiste » et prétendre au statut d’intermittent. Certes, les Chats ont autant d’utilité qu’une pelleteuse dans un atelier de couture ou qu’une pompe à vélo en méditation transcendantale, n’empêche qu’ils sont essentiels pour la bonne tenue des débats.

Les trois lascars sont tout jeunes. Encore mal dégrossis. Ils ont commencé leurs conneries en 2016. Originaires de Sunshine Coast, sur la côte est australienne, au nord de Brisbane, les Chats dénotent dans un environnement aussi enchanteur avec leur punk rock de gouttière. Ils sont assez proches de ce que faisaient des groupes punks californiens de la fin des 70’s / début 80’s. Ils annoncent Black Flag parmi leurs influences, ainsi que les Sex Pistols et les Ramones. La combinaison des trois résume assez bien leur tambouille. Get Fucked fait suite à High Risk Behaviour (2020, Bargain Bin Records). Derrière des textes pas si crétins qu’ils ne le laissent paraitre, les Chats témoignent d’une époque ; ils offrent du grain à moudre aux sociologues et aux ethnologues. Laissons aux universitaires le soin de disséquer ça à la feuille de boucher, après avoir siroté quelques pastagas pour ajuster le geste. Les Chats s’inscrivent dans un registre Angry Samoans/Black Flag tranchant. Tu m’étonnes que les Cosmic Psychos les chaperonnent. Si la connerie te démange, The Chats te gratteront là où ça fait guili-guili.

The Chats Get Fucked Bargain Bin Records

Side A

6L GTR
Struck By Lightning
Boggo Breakout
Southport Superman
Panic Attack
Ticket Inspector
The Price of Smokes

Face B

Dead On Site
Paid Late
I’ve Been Drunk in Every Pub in Brinsbane
Out On The Street
Emprero of the Beach
Getting Better


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.