Courtney Barnett « Things Take Time, Take Time »

Trois ans après son deuxième album, la musicienne Courtney Barnett revient avec un disque apaisé. Une fois de plus, avec ce nouveau titre à rallonge (comme une marque de fabrique chez la chanteuse), on pourrait croire que rien n’a changé depuis Tell Me How You Really Feel

Et ce n’est d’ailleurs pas « Rae Street », ballade indie folk typique de Barnett, qui nous fera dire le contraire. Mais rapidement, si tant est que l’on prenne le temps de se plonger dans ces nouvelles chansons, on réalise que quelque chose est différent. Ce n’est pas du côté de la voix mi-chantée mi-parlée de la chanteuse ou des guitares -certes, plus taiseuses que par le passé- qu’il faut chercher mais plutôt du rythme et de l’ambiance générale. Alors que les deux premiers EP de l’Australienne (A Sea of Split Peas) ainsi que ses albums (Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit puis Tell Me How You Really Feel) proposait des titres à cheval entre ballade pop/folk tubesque et salves indie rock parfois rageuses, Barnett choisit de ralentir le rythme et de montrer une facette plus apaisée de sa personnalité. Pas vraiment une surprise, au vu du titre de l’album.
Ces nouvelles chansons sont la conséquence direct d’une rupture puis d’une isolation forcée (Coucou Covid!) et bien que la mélancolie soit belle et bien là, chez la chanteuse de Melbourne, elle ne fait pas le même effet : Contrairement au commun des mortels, la tristesse prend chez elle une tournure plus « lumineuse », presque heureuse. Les boîtes à rythme prennent le pas sur la batterie, et les larsens laissent leur place à de belles mélodies calmes mais entêtantes. Bien qu’il ne soit pas à ses côtés, le pote Kurt Vile (avec qui elle avait sorti Lotta Sea Lice en 2017) semble une fois de plus une influence majeure de l’album, tandis que la présence charnière d’une certaine Stella Mozgawa (Warpaint) a joué un rôle majeur dans l’enregistrement de l’album, tout en incitant Courtney à sortir de sa zone de confort.

Un peu à la manière d’Eric Idle dans le Life of Brian des Monty Python, Courtney Barnett semble plus que jamais prendre la vie du bon côté avec une belle collection de chansons gorgées d’une belle mélancolie dont on ne peut se passer.

Courtney Barnett Things Take Time, Take Time Mom + Pop/Milk Records/Marathon Artists/Pias

TRACKLIST :

Face A

Rae Street
Sunfair Sundown
Here’s The Thing
Before You Gotta Go
Turning Green

Face B

Take It Day By Day
If I Don’t Hear From You Tonight
Write A List Of Things To Look Forward To
Splendour
Oh The Night


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !




Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.