Fanflures Brass Band « Rumeur d’or »

Fanfare jazz funk toulousaine de tradition avec tout ce que ça implique d’engagement militant, Fanflures Brass Band dégomme un deuxième album qui brasse les musiques urbaines dans un chaudron porté à ébullition.

La colère couve, la fanfare groove. Le silence dort, la rumeur d’or. C’est ce vers quoi tend la formation toulousaine qui évolue dans une pure tradition louisianaise. Le FBB fait penser aux Auvergnats du NMB Brass dans sa façon de mélanger les couleurs et les styles frères, le jazz, le funk ou le rap. Rappelons que la bounce est un style rap spécifique à la Nouvelle-Orléans, un descendant direct du funk local. Le FBB destine son art populaire à l’espace public, à la rue, pour inviter tout le monde à danser tout en prenant conscience de ses conditions sociales et de son environnement. L’aspect éminemment social des fanfares est totalement respecté avec ces excités du klaxon qui chauffent les cuivres à blanc sur des rythmiques effrénées. On retrouve chez FBB l’esprit festif qui irrigue les rues de NOLA à Mardi-Gras. On peut danser à s’en déboîter les cardans sans perdre de vue la dimension sociale et politique du mode d’expression. Un disque aussi torride que rafraîchissant.

Fanflures Brass Band Rumeur d’or Bliz Productions

Rumeur d’or
Someone Like You
De temps en temps
Lumière intérieure
Plutôt mourir demain
Ce que tu veux
Who Got Fire
Dans ta face 2
Casanova

Album en écoute sur Apple Music, Deezer, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indépendants !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.