Jim Jones and The Righteous Mind « Super Natural »

Jim Jones and the Righteous Mind "Super Natural"

L’an dernier, sa précédente formation à peine enterrée, le rockeur Jim Jones, annoncé la création d’un nouveau projet: The Righteous Mind. Une poignée de singles plus tard, le temps du premier album est arrivé pour le chanteur anglais. Verdict.

Il faut se battre pour se faire un nom. Surtout quand on s’appelle Jim Jones et qu’on possède une bonne douzaine d’homonymes à travers le monde -dont un pasteur complètement dégénéré à la tête du secte suicidaire et un célèbre rappeur américain-. Celui qui nous intéresse prêche la bonne parole du Rock ‘n’ Roll depuis près de 30 ans, s’essayant à quasiment tous les styles possible du genre, du Garage influence MC5 (Thee Hypnotics) au Psyché’ à tendance Soul (Black Moses) et, plus récemment à un mélange de Rock 50’s et d’un Punk teigneux (The Jim Jones Revue), le tout, avec plus ou moins de réussite.
Désormais à la tête des Righteous Mind, Jones revient avec de fortes inspirations d’un Blues/Gospel racé, faisant fortement penser à Grinderman, ou à leurs compatriotes Gallon Drunk. La puissante production fait bien le job et met parfaitement en avant une section rythmique d’enfer, sans oublier quelques bons riffs de guitares bien placés ou d’excellents claviers/orgues. Dès le premier titre, « Dream », la messe est dite. Les suivants -des furieux « Base is Loaded » et « Boil Your Blood » aux ballades « Shallow Grave » et « Everybody but Me » ne feront que confirmer la réussite du disque.
La voix d’outre tombe de Jim Jones n’a quant à elle absolument rien perdu malgré les nombreuses années au service du Saint Rock ‘n’ Roll, et rappelle toujours autant un Tom Waits sous speed, prêt à chercher la baston avec le premier venu.

Super Natural renoue avec l’efficacité et la puissance du premier Jim Jones Revue, qu’on avait rapidement perdu en chemin depuis (en tout cas sur disque). L’album ne bouleverse pas les codes du genre, mais s’impose comme l’un des disques de Rock ‘n’ Roll les plus excitants cette l’année. Un de plus.

Jim Jones and The Righteous Mind Super Natural Hound Gawd Records
Site web des Righteous Mind et de Hound Gawd.

TRACKLIST:

Side A

Dream
Base is Loaded
Something’s Gonna Get Its Hands On You
No Fool
Aldecide

Side B

Boil Yer Blood
Shallow Grave
Heavy Lounge, Pt. 1
Till It’s All Gone
Everyone But Me



Album également dispo’ en écoute intégrale sur Spotify par ici.






Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.