La Dispute « Rooms Of The House »

roth
Troisième effort pour la quintette de Grand Rapid dans le Michigan, qui signe une nouvelle fois un disque bien au delà des attentes.

La Dispute évolue dans un style oscillant entre indie rock, post-hardcore et screamo, tandis que la voix du charismatique Jordan Dreyer, pleine d’émotion, reste aussi convaincante en mode braillantes qu’en spoken word. Il faut d’ailleurs absolument voir la formation sur scène, pour découvrir un Dreyer qui vit littéralement ses morceaux. Ami de longue date avec Touché Amoré ou Defeater, le groupe n’a étonnamment jamais atteint le même « niveau de popularité » que ces derniers, bien que son style soit finalement assez proche des leurs. Pourtant, par bien des aspects, La Dispute les surpasse largement. Car Dreyer et les siens parviennent à produire un sublime « pot-pourri » de toutes leurs influences, tout en se les appropriant. Les plus évidentes ressortent très vite : la partie rythmique de « Scenes From Highways 1982-2009 » rappelle Canty et Lally de Fugazi, tandis que la voix fait indubitablement penser à At The Drive-In ou Refused. Mais les influences du quintet sont aussi littéraires : son nom est tiré d’une pièce de Marivaux et ses textes doivent beaucoup Kurt Vonnegut et Vladimir Nabokov. Un style qui pourrait laisser croire que Dreyer s’exprime à la première personne, alors que Rooms Of The House met en scène plusieurs personnages et développe différents thèmes ; de l’éclatement d’un couple (« For Mayor In Spittsville ») à un semblant d’analyse d’une histoire d’amour sur « Woman (Reading) ».

La Dispute livre un album aussi brut que ses prédécesseurs, mais beaucoup mieux produit, plus maitrisé et abouti, un véritable « grower » qui propulse le groupe dans la division supérieure.

La Dispute Rooms Of The House Big Scary Monsters/Better Living
Site officiel de La Dispute, Better Living et de Big Scary Monsters.
Chronique publiée à l’origine dans le magazine New Noise.

TRACKLIST:

Side A

Hudsonville, MI 1956
First Reaction After Fallin Through The Ice
Woman (In Mirror)
Scenes From Higway 1982-2009
For Mayor In Spitsville
35

Side B

Stay Happy There
The Child We Lost 1963
Woman (Reading)
Extraordinary Dinner Party
Objects In Space



Album également en écoute sur Spotify et Bandcamp.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.