Les Rats « De Prisa! »

Les Rats "De Prisa"
Quand Les Rats s’arrêtèrent en 1995 après 15 ans d’activité, ils s’en allèrent en laissant cet album live en témoignage de ce qu’ils étaient capables puisque les disques studio n’ont jamais réussi à en rendre réellement compte selon eux. De Prisa a été enregistré le 1er avril 1995 au Plan à Ris-Orangis. Leur It’s Alive.

Les Rats étaient dans le même secteur d’activité que les Parabellum, OTH, $heriff, Cadavres, Kambrones, Porte-Mentaux, etc. Punk rock militant. Leurs disques étaient introuvables depuis longtemps. Le label Nineteen Something réédite tout, ce qui a incité le groupe à se reformer. Les Rats voulaient que ce disque soit l’apothéose de leur carrière. Un best-of enregistré sur huit pistes devant un public acquis à sa cause. On trouve là 22 titres dont la reprise des Pixies, “Isla De Encata” qui sonne comme un mix des Thugs et de la Mano Negra. Au rayon reprises, on compte également la régulière “Il est cinq heures” de Dutronc ou “New Rose” des Damned chantée par Vérole des Cadavres. Et tous les tubes (“De Barbès à Belleville”, “La veuve et moi”, “Enfant à problème”, “Téquila”, “J’ai pas envie” ou “La fleur au canon”). L’album est lancé sur les rails d’une batterie qui fonce droit à travers la plaine, tête baissée, ça joue vite et fort, les guitares sont tranchantes, parfaitement punks. Un modèle du genre. Manu Frandon qui enregistra et mixa le disque s’est chargé de le remasteriser pour la réédition. Incontestablement, De Prisa est bien le It’s Alive des Rats.

Les Rats De Prisa ! Nineteen Something
Site officiel de Nineteen Something.

TRACKLIST:

Face A

Vidéo Et Débat
Rat-Core
Isla De Encanta
Guignol Se Confesse
Arbeit Macht Frei
Jalou’s Rock

Face B

Résident Définitif
De Barbès À Belleville
Il Est Cinq Heures
Mon Cafard
La Veuve Et Moi
Le Retour De La Veuve

Face C

Le Chauffeur
Chrm4
Abbey-Routh
Le Goût De La Tripe
Enfant À Problèmes
Tequila

Face D

J’ai Pas Envie
No Fun
New Rose
La Fleur Au Canon



Album également dispo’ en écoute sur Spotify et Bandcamp.

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.