Midnight Scavengers « Midnight Scavengers »

Midnight Scavengers
Berlin est un guet-apens à musiciens. Tu y passes en touriste, tranquille, et paf, faut que tu tombes sur un mec ou une nana avec qui monter un groupe. C’est ce qui est arrivé à la guitariste australienne Jo Brockman (James McCann’s Dirty Skirt Band, Brian Hooper Band). Elle a fait la connaissance du pianiste Dimitri Kucharzweski des Hollowmen dont je n’avais aucune trace dans mon répertoire jusque-là, et, arrivés à Melbourne, ils ont mis les Midnight Scavengers en piste. Le premier album sorti sur un label australien l’an dernier bénéficie d’une édition Closer chez nous. Et ça, c’est une vraie chance.

Jo et Dimitri chantent tous les deux. Pour s’accompagner, ils se sont assuré les services de Jeff Hooker (Darling Downs, James McCann’s Dirty Skirt Band) à la basse, Tim O’Shannassy (MJ Halloran) à la batterie et Andrew Watson (Waywardbreed) aux violon et guitare pour établir une carte génétique empruntant à Nick Cave, David Bowie, Iggy Pop, Bob Dylan et John Cale. Après, je pourrais te réciter tout le bottin australien dans ce secteur d’activité, mais on n’est pas là pour enfiler des perles. Si tu veux en savoir plus, passe chez les Basques de Bang Records et les Rennais de Beast Records, ils en ont plein les valises dans le même style et pas de la roupette de Samsonite je te prie de croire.
L’ambiance est crépusculaire. L’album déambule, tel un dandy au milieu de la nuit, errant sous les réverbères après la fermeture des bars. Un disque d’une beauté ravageuse qui se fiche comme d’une guigne des indices tendanciels en cours, seules comptent l’ambiance des chansons trempées dans l’acide. Je ne parle pas de la stratosphérique “S&M Hearts” qui ferait passer le dernier album de Nick Cave pour de la rumba congolaise, je parle de l’environnement du disque, de son décor, de ses personnages, de sa mise en scène, de sa dramaturgie. Midnight Scavengers est sur la ligne Berlin – Melbourne. Plus, ce serait inconvenant. Un groupe majeur, voire essentiel pour tous les disciples de Nick Cave et de ses Bad Seeds. Closer Records complète l’album original de cinq titres pour un menu copieux. Je ne sais pas si ces Scavengers franchiront le cap de la reconnaissance, je leur souhaite d’être simplement écoutés. Pour le bonheur de tous. Si je devais faire un package australien, j’associerais les Midnight Scavengers aux Kill Devil Hills, Black Pony Express, Pete Ross & The Sapphire sans oublier, la myriade de groupes en orbite autour des Bad Seeds et ça en fait une chiée !

Midnight Scavengers Midnight Scavengers Closer

TRACKLIST

Side A

Ghost Town
Good As Sin
Killing time
Run On

Side B

Old River
Legitimate Desire
Sweet Soft Pearls



Album également dispo’ en écoute intégrale sur Bandcamp et Spotify.


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.