Sorti il y a quelques mois sur les plateformes digitales, l’EP Excuse My French annonçait déjà le virage qu’allait emprunter le duo frenchy (exilé en Californie) sur XI : Un son plus brut et abrasif ou le chant bauhausien de leur première livraison faisait place à des voix plus proche du hardcore.
Auparavant affiliés au Rock ‘n’ Roll/Garage, les Sinner Sinners passent ici aux choses sérieuses et semblent avoir envie d’en découdre avec la terre entière. Quand Steve (chant/guitare) ne hurle pas à la façon de l’ancien Gallows Frank Carter (notamment sur le hargneux morceau d’ouverture « Reckless » ou sur la fausse ballade « Rise Up »), c’est du nouveau chanteur de Turbonegro qu’il se rapproche. D’ailleurs, le groupe (agrémenté sur disque comme sur scène de musiciens français et américains) boxe dans la même catégorie que la mythique formation Norvégienne, alternant riffs punk répétitifs assez simplistes et soli plutôt heavy dignes de l’album Apocalypse Dude (sans jamais égaler ceux d’Euroboy, véritable maître du genre).
On devine aussi l’influence du punk/hardcore californien du début des 80’s, notamment celle du premier album des Adolescents, ou des Misfits pour ce qui est de l’ambiance « Goth ». Mais toutes ces inspirations semblent bien digérées, pour finalement laisser place à un style assez personnel. Cerise sur le gâteau: la production sans fioriture signée par le québécois Nic Jodoin, déjà en charge de celle du dernier B.R.M.C. et membre des Morlocks.
Sinner Sinners XI Cadavra Records
Chronique publiée à l’origine dans le magazine New Noise.
TRACKLIST:
Modern Man
No Hard Feelings
Imitate
Reaction
Darkness Forever
Rise Up
A.F.O.
Modified
Reckless
Relax
Album également dispo’ en écoute sur Spotify et Bandcamp.
Retrouvez-nous sur