Stuffed Foxes « Songs/Motion Return »

Les Tourangeaux n’auront pas tardé à donner suite à l’enthousiasmant Songs/Revolving avec Songs/Motion Return qui s’avère être mieux que le complément d’objet direct de son illustre prédécesseur. Ce deuxième volet du diptyque Songs entérine une nouvelle forme de psyché qui puise ses influences à différentes sources qu’il aurait été difficile d’associer avant que Stuffed Foxes ne s’en charge.

Les renards empaillés sont déjà de retour après le récent Songs/Revolving paru en janvier dernier. Les deux albums ont été enregistrés en même temps. Les plages étant longues, tout mettre sur un double album aurait été présomptueux pour un premier disque. Stuffed Foxes a préféré mettre sept titres à chaque fois. Sept. Le chiffre sacré. Les sept péchés capitaux. Les sept jours de la semaine. Les sept rayons de la couronne de la statue de la Liberté à NY… Souvenons-nous que sept est également le nombre de chansons que comporte Fun House des Stooges, le plus grand disque rock de l’histoire de l’humanité et de ses environs. On n’est plus dans les années 70’s pour sortir un double album en guise de premier disque même si le sextet tourangeau se réfère largement à cette période psyché avec des morceaux étirés qui, par moments, rappellent Pink Floyd, en un peu plus lourd. Avec trois guitaristes aux avant-postes, ça débourre. Y’a pas à dire, ils envoient les gars de Tours. Frais et affutés comme des bêtes de concours. Ça pilonne plus lourd qu’à Pearl Harbour. J’arrête les détours, je lance le compte à rebours : il semblerait que “Recurring” qui ouvre l’album ait été construit autour de la batterie qui se réfère, en l’occurrence, au jeu de John Bonzo Bonham. De fait, le morceau prend des allures Led Zeppelinesques. Les Foxes maitrisent une forme de mur du son qui leur est propre et qui pioche autant dans le psyché britannique de la fin des 60’s / début 70’s que dans l’emo-pop du Midwest du milieu des 90’s ou le post-rock en picorant dans la noise. On est en train d’assister à l’éclosion d’un très grand groupe qui n’a pas fini de nous épater.

Stuffed Foxes Songs/Motion Return Yotanka/Reverse Tapes/[PIAS]

TRACKLIST:

Recurring
Hovel
San Diego
Opium II
Rough Up
Drift
Modern Mother & Gods


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.