Warhaus « Warhaus »

Warhaus "S/T"
Il suffit de convoquer Baxter Dury pour qu’il se radine accompagné de Warhaus que je ne connais ni des lèvres ni des dents. Je l’appelle à la barre, histoire d’écouter poliment son témoignage et là, il me flanque une branlée carabinée avec un disque faisant preuve d’un insolent talent ! Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère.

Marteen Devoldere de son nom d’état civil propose son second album un an après We Fuck a Flame Into Being (2016, PIAS). Le Bruxellois officiait auparavant chez Balthazar, pas mieux répertorié dans mon carnet de rois mages. S’il manquait un chaînon à la filière Leonard Cohen, Tindersticks, Tom Waits, Black Heart Procession, le voilà.
Warhaus, tu parles d’un nom. Ou c’est du néerlandais, ou c’est une compression césarienne de “war” et de “bauhaus”. Belle perspective. Warhaus m’avait donc échappé. Ça n’a que trop duré. Le Flamand est pris dans mes filets dérivants, tant pis pour sa petite gueule d’Arno des faubourgs. A la première écoute, l’oreille déployée, sa voix capiteuse m’enivre. Du sirop sur des orchestrations violoncelles et instruments orientaux pour une musique moelleuse, toute en ondulation telle une eau calme en haute-mer, pleine et épaisse. Warhaus décore son intérieur avec soin et sobriété, par petites touches. Il suggère plus qu’il n’impose. Warhaus se promène aux confins de plusieurs styles pour éviter les adhérences et s’autoriser des digressions sans s’écarter du haut-de-gamme, là où la clé de sol vagabonde, guidée par les étoiles. Son profil dandy n’est qu’apparence, je suis persuadé qu’à la moindre contrariété, il déclenche les watts.
Les sanglots longs des violons de l’album bercent mon cœur d’une langueur monotone.

Warhaus Warhaus [Pias]

TRACKLIST:

Side A

Mad World
Love’s A Stranger
Well Well
Control
Dangerous

Side B

Bang Bang
Everybody
No Such High
Kreusch
Fall In Love With Me



Album également dispo’ sur Spotify.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *